Crevasse aux mains : comment les soigner ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

Vous souffrez des crevasses ? Soumise à de nombreuses agressions extérieures comme les frottements, l’hiver et des travaux manuels, la peau des mains et des pieds devient fragile. Elle se déshydrate facilement, ce qui augmente le risque de fissures. Si cela n’est pas traité, les crevasses vont arriver rapidement. Pourtant, elles sont gênantes et douloureuses. Comment donc soigner les crevasses aux mains ? Heureusement qu’il existe des conseils et des remèdes naturels pour prévenir et soigner les crevasses.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Pour savoir comment soigner une crevasse sur les mains, il faut d’abord connaître ce que c’est exactement. C’est une lésion plus ou moins profonde et étendue de la peau qui se présente toujours avec des irritations et des rougeurs, parfois avec des tiraillements et des saignements. Ces gerçures se localisent souvent sur les mains et les pieds. En général, l’apparition d’une crevasse sur les mains est causée par la déshydratation de la peau provoquée par les agressions extérieures comme les contacts répétés avec l’eau, le froid, les travaux variés et les frottements. Deux cas peuvent exister : il s’agit d’une simple crevasse si les lésions et l’épaississement sont localisés. S’ils se répandent sur une plusieurs parties du corps, la crevasse peut avoir un lien à une autre pathologie de la peau telle que l’eczéma ou même un psoriasis.

Comment soigner les crevasses sur les mains ?

Vous pouvez avoir rapidement de belles mains en adoptant quelques bons gestes quotidiens. Veillez à protéger vos mains en portant par exemple des gants pendant les périodes hivernales. Évitez également de mettre trop souvent vos mains dans l’eau, car cela provoque un dessèchement de la peau. Veillez donc à bien sécher vos mains quand elles sont humides. Dès que vous remarquez un signe de déshydratation, vous devez l’hydrater. Vous pouvez appliquer une crème main sèche ou une crème anti-crevasse pour prévenir les crevasses. Et pour soigner une crevasse sur les mains, il faut se poser principalement sur la réhydratation intense de la peau par une pommade cicatrisante.

Les remèdes naturels pour soigner les crevasses

Il est aussi possible de soigner une crevasse sur les mains par des remèdes naturels. Vous pouvez utiliser par exemple les citrons. L’action des acides de fruits qu’ils contiennent est efficace pour dissoudre et faire disparaître les peaux mortes. L’argile verte est aussi un allié de choix pour lutter contre les crasses. En la mélangeant avec l’huile d’olive, elle fait jouer en cataplasme sur les lésions. Pour traiter les crevasses superficielles, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco.

Vieillissement de la peau des mains : quelles solutions ?
Comment hydrater et soulager des mains sèches ?

Plan du site