A quelle fréquence aller chez le podologue ?

Publié le : 19 janvier 20213 mins de lecture

Un podologue est un professionnel de la santé, titulaire d’un diplôme d’État en pédicure-podologue. En fait, le podologue est spécialiste en pied. De ce fait, les questions qu’on devra répondre pour ce contexte sont : quand est-ce qu’on devra aller chez le podologue ? Comment se déroule et quel est le coût d’une consultation chez un podologue ? Et quels sont les rôles d’un podologue ?

Quand est-ce qu’on devra consulter chez podologue ?

En général, le podologue accueillit des patients de tous âges que ce soient des enfants ou des personnes âgées. De plus, il pourra aussi intervenir dans le cadre de santé des sportifs de haut niveau ou des personnes en cas de handicap. En effet, les symptômes ainsi que les affections qui pourront conduire une personne d’aller chez le podologue sont nombreux. De ce fait, on pourra donc consulter un podologue quand on aura des hyperkératoses ou des verrues plantaires ou encore des hallux valgus, mais aussi des ongles incarnés ou des troubles de la sudation. Pour les cas des troubles de la marche ou aussi de l’équilibre, ce spécialiste de pied a la capacité de détecter une autre pathologie ou une lombalgie des articulations. Il traite les patients atteints d’artérite ou de diabète à visée thérapeutique ou préventive.

Le déroulement et le coût de la consultation chez un podologue 

Tout d’abord, on n’a pas besoin d’une ordonnance avant d’aller chez le podologue. Ensuite, le déroulement de la consultation est comme suit : le podologue commence à examiner l’état des pieds de patient. Pour cela, il vérifie la posture, puis il procède à l’élimination des callosités ou couper les ongles et aussi à la réalisation des soins si ceux-ci sont nécessaires. Pour le coût de la consultation, elle s’élève environ à peu près de 30 euros. Ce prix est pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes qui sont atteintes de diabète à un stade avancé.

Les différentes missions d’un podologue

Le podologue intervient dans le diagnostic et le traitement des pathologies cutanées ou des ongles. Il a pour mission de traiter les hyperkératoses qui pourront se développer dans les endroits de pression de pied. Ensuite, il a pour mission aussi de traiter les ongles bleus ainsi que les verrues plantaires. Puis, un podologue pourra se charger aussi de façonner les appareillages en silicone destinés aux orteils ou aux ongles afin de limiter la croissance d’un hallux valgus. Et pour terminer, un podologue a pour mission de participer au traitement de quelques maladies chroniques.

Les capuchons d’orteils sont-ils une solution efficace pour la mycose des ongles ?
Soins des pieds maison : de quoi ai-je besoin ?

Plan du site